Bénévolat : Jacaranda

Depuis de nombreuses années, Nicole a dans le cœur et dans la voix, l’envie de pouvoir visiter (bénévolement) des lieux où des femmes et des hommes souffrent ou sont dans une position qui ne leur permet pas de se déplacer dans des concerts.

 

Nicole Rieu Jacaranda

 

Parallèlement à sa carrière de chanteuse, elle anime depuis 20 ans des stages ouverts à ceux qui chantent faux, qui n’aiment pas leur voix, qui manquent de confiance en eux, qui ont été brisés par les « tais-toi » ou qui simplement ont envie de chanter sans contrainte. Cette activité lui permet d’avoir un fichier de stagiaires à travers  la France.

En 2012, Nicole a participé à la grande tournée « Âge Tendre et Tête de Bois » et grâce à la logistique de cette tournée, elle allait pouvoir réaliser ce rêve à grande échelle. Elle a donc créé l’association Jacaranda.

Chaque fois que ce fut possible, dans les villes visitées, elle a réuni des personnes (devenues de fait adhérents) vers 12h, dans le lieu choisi.

Deux heures plus tard, Nicole leur avait appris 4 ou 5 chants de son cru à  l’unisson ou à plusieurs voix (suivant les groupes constitués), et à 15h, ils  donnais leur c(h)oeur avec un bonheur inouï partagé.

Elle a ainsi visité dans 35 villes (sur les 50 visitées par la tournée) des accueils  spécialisés, des foyers d’hébergement, des E.H.P.A.D., des établissements spécialisés, des centres sociaux culturels et tant d’autres structures où passent  et/ou résident des personnes en situation de fragilité.

L’action de «Jacaranda » s’est enrichie depuis par son « jacaranda en marche » (c’était avant le mouvement politique!). Elle organisait pendant au moins trois semaines, des visites dans des établissements présents sur un parcours établi, qu'elle faisait en marchant.  Elle a été accompagnée sur ces chemins par des personnes qui venaient en fonction de leurs disponibilités. Parfois 3, parfois 20… et ils marchaient, et ils chantaient.

 

Nicole Rieu - Jacaranda

 

La crise sanitaire a détruit beaucoup de choses, notamment l’association Jacaranda. Mais même si l’association fut dissoute, l’action persiste et persistera tant que Nicole le pourra.

 

 

Jacaranda, c'est quoi ?

Le Jacaranda est un arbre ou flamboyant bleu. Il vient d’Amérique latine et a la particularité d’avoir à la fois  un feuillage caduc et persistant. Il fleurit deux fois dans l’année.

Dans la pharmacopée sud-américaine, ses propriétés sont calmantes et cicatrisantes.

Il symbolise la force et l’essence de la vie.

 

Nicole Rieu - Jacaranda

 

 

En savoir plus